Bienvenue à
la Conférence PBI MONTRÉAL 2016

Conquérir le futur : créer des liens entre la génération du numérique et les diffuseurs publics

Du 14 au 16 septembre 2016, CBC/Radio-Canada accueillera les cadres et dirigeants des diffuseurs publics du monde entier dans le cadre de la conférence annuelle de Public Broadcasters International (PBI). Créé en 1990, PBI réunit chaque année les cadres et dirigeants dans un forum où ils échangent sur les enjeux touchant les médias de service public.

La conférence PBI 2016 aura pour thème les jeunes auditoires et leurs habitudes de consommation, qui s’éloignent des médias traditionnels. Une série de conférences et de tables rondes lèveront le voile sur les stratégies de pointe déployées par les médias de service public pour attirer et retenir la génération du millénaire et la génération Z.





Toshiyuki Sato

Toshiyuki Sato
Secrétaire général de PBI, NHK International Inc., Japan


En 1991, PBI a tenu sa toute première conférence. C’est à Montréal – dans le pays qui l’a vu naître – qu’aura lieu la 25e édition de cet événement. À titre de secrétaire général, j’aimerais remercier CBC/Radio-Canada, notre hôte de cette année, pour sa générosité et son enthousiasme.

Le paysage médiatique a évolué rapidement au cours des 25 dernières années en raison de l’émergence de nouveaux médias. Aujourd’hui, les auditoires cherchent et trouvent l’information dont ils ont besoin au lieu d’attendre qu’on la leur fournisse.

Cette transformation est plus évidente chez les jeunes. C’est depuis longtemps un enjeu pour nous, les radiodiffuseurs publics. Les radiodiffuseurs doivent intégrer les nouveaux médias à leur offre de services traditionnels de radio et de télévision afin de refléter les valeurs changeantes de la nouvelle génération. Voilà le principal sujet de la conférence PBI de cette année.

Les radiodiffuseurs publics diffèrent d’un pays à l’autre, mais l’existence d’un système solide de radiodiffusion publique témoigne de la maturité d’une société civile.

Hubert T. Lacroix

Hubert T. Lacroix
Président-directeur général de CBC/Radio-Canada


Numérique: voilà comment se définit le monde dans lequel nous vivons. La génération des 16 à 34 ans ne connaît rien d’autre. Comment tirer parti du numérique alors que nos modèles d’affaires sont dépassés et que l’industrie évolue à grande vitesse?

Une chose est certaine : nous devons aller de l’avant. La conférence de cette année sera l’occasion pour la communauté mondiale de la radiodiffusion publique de solidifier ses liens, d’échanger des idées et de découvrir des solutions novatrices. Je vous invite à vous joindre à nous et à la conversation à Montréal en septembre. Au plaisir de vous y voir!

Welcome to PBI
MONTRÉAL 2016

The next Future: Connecting the Digital Generation to Public Broadcasting.

From September 14 to 16, CBC/Radio-Canada will host public broadcasting executives from around the world for the 2016 Public Broadcasters International (PBI) Conference. Created in 1990, PBI is an annual forum that brings together executives to discuss issues of concern to public service media.

The 2016 edition of PBI will explore the theme of young audiences and their shift away from traditional media consumption. This conference will shed light on cutting-edge strategies to reach and retain Millennial and GenZ audiences.





Toshiyuki Sato

Toshiyuki Sato
Secretary-General For PBI, NHK International Inc., Japan


PBI held its first conference in 1991. We celebrate the quarter centennial in Montreal this year in its country of birth. As Secretary-General, I would like to thank CBC/Radio-Canada for its generosity and enthusiasm in hosting the 25th PBI assembly.

The media landscape has changed rapidly in the past twenty five years because of the emergence of new media. Audiences now seek the information they need, instead of just waiting for it.

Such changes are more visible among the younger generation. This has been an issue for us public broadcasters for years. Broadcasters have to add the usage of new media to our traditional radio and television services to catch up to the changing values of the younger generation. This will be the major topic for the PBI this year.

Types of public broadcasters differ from country to country but the existence of a sound public broadcasting system is a reflection of the maturity of civic society.

Hubert T. Lacroix

Hubert T. Lacroix
President and CEO of CBC/Radio-Canada


Digital: that’s the world we live in. The 16-34 generation knows nothing else. How can we now succeed at digital when our business models are outdated and the industry is evolving at lightning speed?

One thing is clear, though: we need to push forward. This year’s conference will be an opportunity for the global public broadcasting community to strengthen its ties, share ideas, and explore innovative solutions. I invite you to join us, and the conversation, in Montreal this September. Look forward to seeing you there!