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la Conférence PBI MONTRÉAL 2016

Conquérir le futur : créer des liens entre la génération du numérique et les diffuseurs publics

Du 14 au 16 septembre 2016, CBC/Radio-Canada accueillera les cadres et dirigeants des diffuseurs publics du monde entier dans le cadre de la conférence annuelle de Public Broadcasters International (PBI). Créé en 1990, PBI réunit chaque année les cadres et dirigeants dans un forum où ils échangent sur les enjeux touchant les médias de service public.

La conférence PBI 2016 aura pour thème les jeunes auditoires et leurs habitudes de consommation, qui s’éloignent des médias traditionnels. Une série de conférences et de tables rondes lèveront le voile sur les stratégies de pointe déployées par les médias de service public pour attirer et retenir la génération du millénaire et la génération Z.





Toshiyuki Sato

Toshiyuki Sato
Secrétaire général de PBI, NHK International Inc., Japan


En 1991, PBI a tenu sa toute première conférence. C’est à Montréal – dans le pays qui l’a vu naître – qu’aura lieu la 25e édition de cet événement. À titre de secrétaire général, j’aimerais remercier CBC/Radio-Canada, notre hôte de cette année, pour sa générosité et son enthousiasme.

Le paysage médiatique a évolué rapidement au cours des 25 dernières années en raison de l’émergence de nouveaux médias. Aujourd’hui, les auditoires cherchent et trouvent l’information dont ils ont besoin au lieu d’attendre qu’on la leur fournisse.

Cette transformation est plus évidente chez les jeunes. C’est depuis longtemps un enjeu pour nous, les radiodiffuseurs publics. Les radiodiffuseurs doivent intégrer les nouveaux médias à leur offre de services traditionnels de radio et de télévision afin de refléter les valeurs changeantes de la nouvelle génération. Voilà le principal sujet de la conférence PBI de cette année.

Les radiodiffuseurs publics diffèrent d’un pays à l’autre, mais l’existence d’un système solide de radiodiffusion publique témoigne de la maturité d’une société civile.

Hubert T. Lacroix

Hubert T. Lacroix
Président-directeur général de CBC/Radio-Canada


Numérique: voilà comment se définit le monde dans lequel nous vivons. La génération des 16 à 34 ans ne connaît rien d’autre. Comment tirer parti du numérique alors que nos modèles d’affaires sont dépassés et que l’industrie évolue à grande vitesse?

Une chose est certaine : nous devons aller de l’avant. La conférence de cette année sera l’occasion pour la communauté mondiale de la radiodiffusion publique de solidifier ses liens, d’échanger des idées et de découvrir des solutions novatrices. Je vous invite à vous joindre à nous et à la conversation à Montréal en septembre. Au plaisir de vous y voir!