Programme de la conférence

14 septembre 2016

PBI Montréal 2016

17 h à 19 h

Événement d’ouvertureSommet Place Ville-Marie (Montréal, Québec)

Lieu unique trônant à plus de 185 mètres de hauteur, le Sommet Place Ville Marie offre un point de vue incomparable sur Montréal. Grâce à son observatoire à 360°, vous pourrez notamment observer le fleuve Saint-Laurent, le mont Royal, le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le parc Olympique.

Le Sommet Place Ville Marie : la destination incontournable de la métropole, un formidable point de départ pour votre séjour parmi nous.

15 septembre 2016

PBI Montréal 2016 – Sofitel Montréal – Le Carré doré

7 h 30 – 9 h

Petit-déjeuner des participants à la conférence

9 h

Mot de bienvenue et coup d’envoi de PBI Montréal 2016

9 h15

Allocution d’ouverture

9 h 30

La vue d’ici : Une conversation entre dirigeants

Une occasion de rencontrer trois figures influentes et d’entendre leurs idées sur la façon de créer des liens entre la génération du numérique et les diffuseurs publics. Animée par Paula Kerger, cette table ronde portera sur le défi d’arriver à équilibrer l’adoption de nouvelles stratégies et la pérennité des grands succès et de l’héritage des diffuseurs publics. Elle sera aussi l’occasion de formuler ce que devraient être les priorités de tous les dirigeants présents à PBI Montréal 2016.

  • Michelle Guthrie, directrice générale, ABC (Australie)
  • Paula Kerger, présidente-directrice générale, PBS (États-Unis)
  • Jean-Paul Philippot, administrateur général, Radio télévision belge de la communauté française (Belgique) et Président, Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

10 h 30

Pause

11 h

Tendances et bouleversements les plus récents

Des stratèges et des visionnaires du numérique de CBC/Radio-Canada feront le point sur les derniers concepts et tendances liés aux auditoires de la génération du millénaire et de la génération Z, que ce soient l’émergence de produits, de méthodes inédites de création de revenus et de tendances de consommation, et la naissance d’habitudes médiatiques.

11 h 30

Facebook : créer de la valeur pour les éditeurs et les lecteurs

Facebook met en relation plus de 1,65 milliard de personnes dans le monde entier, et l’une des choses les plus importantes que les gens partagent et dont ils discutent sur Facebook sont les nouvelles qui les intéressent. Facebook s’est engagée à collaborer avec les éditeurs pour mettre au point des produits qui offrent une meilleure expérience aux utilisateurs et qui correspondent aussi aux modèles d’affaires des éditeurs. Will Cathcart présentera les produits que Facebook développe pour que les éditeurs et les journalistes donnent vie à leurs histoires et engagent la conversation avec le public sur Facebook. Il partagera également ses perspectives sur la manière dont les diffuseurs peuvent tirer parti au mieux de la plateforme.

12 h

Déjeuner

13 h 30

Vice, YouTube et Wattpad Studios : comment le secteur privé tisse-t-il des liens avec les jeunes auditoires?

Vice et YouTube se classent parmi les entreprises parmi les plus iconiques de la génération du millénaire et la génération Z. Wattpad Studios est un nouveau né qui mise sur le succès de sa société mère Wattpad, un site social d’accès libre qui se targue de plus de 100 000 téléchargements par jour de récits et d’articles de tous genres. Tous trois s’activent à l’échelle planétaire et sont à leur façon des centres de créativité et de contenus, assortis de grandes communautés d’usagers…semblables finalement aux grands médias publics. Concurrents ou partenaires potentiels? À cette table ronde, des représentants de ces entreprises s’adresseront aux participants en tant que collègues du monde des médias et partageront leurs réflexions sur ce qui motive leur succès. De la création du contenu à sa présentation en passant par le positionnement de la marque, les algorithmes et les mégadonnées, le panel abordera tour à tour les atouts de ces chefs de file, les défis qu’ils doivent relever et les compromis auxquels ils doivent parfois se soumettre.

  • Ashleigh Gardner, directrice partenariats, Wattpad Studios
  • Ling Lin, chef des partenaires stratégiques, Partenariats de contenu, Amérique du Nord, YouTube
  • Nina Sudra, directrice générale de Vice Canada
  • Animateur : Heaton Dyer, directeur général, stratégie, CBC (Canada)

14 h 30

Découvrabilité : assurer une présence sur le radar des jeunes auditoires

Les marchés de la génération du millénaire et de la génération Z sont saturés, et le bruit médiatique y est assourdissant. Il est donc particulièrement difficile pour les médias de service public d’y être vus et entendus. Plus qu’une simple question de marketing, la « découvrabilité » est un art complexe reposant sur le développement de contenus, sur les plateformes de distribution, sur l’analytique, sur les hasards heureux et sur l’influence. Cette table ronde fera le bilan du chemin parcouru et des leçons apprises par les radiodiffuseurs publics qui maîtrisent cet art nouveau.

  • Sophie Berque, chef, Webcréation et Transmédia, RTBF Interactive, RTBF (Belgique)
  • Julia Blomberg, chef de la programmation, P3 et P3 Din Gata, Sveriges Radio Malmö (Suède)
  • Gilles Marchand, président-directeur général, Radio Télévision Suisse (RTS) (Suisse)
  • Chris Scaddan, directeur du volet musical, ABC Radio (Australie)
  • Eric Scherer, directeur de la prospective et du Médialab, France Télévisions (France)
  • Animatrice : Emmanuelle Latraverse, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada, Ottawa, CBC/Radio-Canada (Canada)

15 h 40

Pause

16 h 10

NBCUniversal: séduire la génération du numérique

Alan Wurtzel est souvent considéré comme l’une des 100 personnes les plus influentes dans l’industrie de la télévision américaine : on dit de lui qu’il est un leader et une sommité en ce qui concerne les auditoires difficiles à évaluer. À la lumière de l’expérience récente de NBCUniversal à titre de radiodiffuseur officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016, M. Wurtzel abordera les habitudes de consommation des médias de la génération du millénaire et présentera les voies que choisit NBCUniversal pour engager la conversation avec la génération du numérique.

  • Alan Wurtzel, président, Recherche et Développement média, NBCUniversal (États-Unis)

17 h 00

Fin de la première journée

18 h 30

Service de navette à partir de l'hôtel Sofitel vers le lieu de la réception PBI

19 h

Réception PBICentre des sciences de Montréal (Vieux-Montréal)

Situé au cœur du Vieux-Montréal, le Belvédère offre une vue remarquable des lieux historiques et du centre-ville de la métropole. Bercé par les flots du fleuve Saint-Laurent, vous pourrez admirer l’un des plus beaux panoramas de la ville, niché dans un espace lumineux, à la forte personnalité architecturale.

Nous vous convions à une réception aux saveurs et aux couleurs de ce que Montréal a de plus beau à offrir. Son esprit festif et son sens inné du spectacle vous seront révélés par de jeunes créateurs d’ici qui, tout en talent et en innovation, sauront dévoiler l’âme culturelle de notre ville unique.

16 septembre 2016

PBI Montréal 2016 – Sofitel Montréal – Le Carré doré

7 h – 8 h 30

Petit-déjeuner des participants à la conférence

7 h 30 - 8 h

Une invitation à découvrir Panora.tv (activité facultative)

Panora.tv est le plus récent projet stratégique de transformation du radiodiffuseur public du Canada. En créant un marché des contenus offrant des solutions collectives aux professionnels de notre industrie, tant sur le plan local qu’international, nous pouvons démocratiser le processus de distribution et d’acquisition de contenus. L'acquisition et l'exploitation du contenu vidéo seront plus faciles, plus rapides et plus efficaces, notre contenu local pouvant être découvert par les acheteurs du monde entier.

  • Jean Mongeau, directeur général et chef des revenus, CBC/Radio-Canada (Canada)

8 h 30

Ouverture de la deuxième journée de la conférence

8 h 45

Interpeler les jeunes auditoires avec nos contenus d’information

Découvrez comment les radiodiffuseurs publics misent sur les atouts au sein de leurs salles de nouvelles, utilisent le pouvoir des plateformes de distribution privées et aident les jeunes auditoires à faire la part des choses entre le tapage médiatique et la nouvelle. La notion même de ce qu’est une « nouvelle », de ce qui mérite d’être diffusé comme une nouvelle, est aujourd’hui remise en question comme jamais auparavant, mais il reste que cet univers interactif offre actuellement aux radiodiffuseurs publics d’énormes possibilités de se rapprocher des jeunes de l’ère du numérique.

  • Marit af Björkesten, directrice et rédactrice en chef, Svenska Yle, Finnish Broadcasting Company (Finlande)
  • Melvin Captein, premier rédacteur - Contenus en ligne , NOS op 3 (Pays-Bas)
  • Loren Mayor, chef de l’exploitation, NPR (États-Unis)
  • Cécile Mégie, directrice - RFI (France)
  • Paul Thompson, président-directeur général et rédacteur en chef, RNZ (Nouvelle-Zélande)
  • Animatrice : Emmanuelle Latraverse, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada, Ottawa, CBC/Radio-Canada (Canada)

10 h

Le transfert en ligne de BBC Three

En février dernier, BBC Three a quitté les ondes et transféré en ligne la totalité de ses émissions de télévision jeunesse. Des émissions en version intégrale et un flux quotidien de contenus ont été transférés sur le site www.bbc.co.uk/bbcthree, le service iPlayer de la BBC, une chaîne YouTube et des comptes de médias sociaux. Damian discutera de cette décision audacieuse et d’un certain nombre d’autres enjeux susceptibles d’intéresser tous les radiodiffuseurs publics, notamment le passage de la programmation linéaire à la programmation non linéaire, l’effet sur la rétention des auditoires, les relations avec les parties intéressées et la transformation organisationnelle.

10 h 30

Pause

11 h

L’étape suivante : les nouvelles stratégies en programmation de divertissement

Découvrez comment les radiodiffuseurs publics peuvent survivre grâce à leurs émissions de divertissement, mais aussi prospérer pour peu qu'ils démontrent une réflexion stratégique inspirée, de la persévérance et une capacité de se transformer. Ce panel se penchera sur les services mondiaux de diffusion en continu et services spécialisés de programmation par contournement, les contenus destinés à la génération du millénaire et à la génération Z, et les nouveaux formats créés pour les médias sociaux, tout en examinant les enjeux clés liés aux radiodiffuseurs publics. Comment les médias de service public peuvent-ils livrer concurrence dans l’environnement actuel? Quels aspects narratifs et angles nouveaux pouvons-nous explorer et nous approprier? Les radiodiffuseurs publics peuvent-ils créer du contenu collectif ou national et créer des liens avec les nouvelles générations?

12 h 15

Robocon: le projet unique en son genre d’un média de service public

Robocon, un concours unique lancé par NHK, oppose les unes aux autres des équipes de jeunes qui s’efforcent de construire et de faire fonctionner des robots. Outre sa valeur sur le plan du divertissement, Robocon est une initiative de service public inspirante qui a jeté des ponts entre les différents pays de la région de l’Asie-Pacifique, nourri la passion des jeunes pour la technologie et a redonné un coup de fouet aux inscriptions dans les écoles de génie.

  • Hideki Tazuke, contrôleur de la production, division de la production des émissions, NHK (Japon)

12 h 30

Déjeuner

13 h 45

Google : L’avenir du journalisme

Il y a toujours des nouvelles et il y en aura toujours. Ce sont la nature et la définition du journalisme qui doivent changer, selon Richard Gingras. Depuis plus de 30 ans, celui-ci a lancé de nombreuses initiatives réussies de création de services en ligne, de logiciels et de nouveaux médias. Au fil d’une riche carrière, il a acquis un point de vue unique sur l’univers médiatique. Comment réinventer le journalisme pour qu’il réponde aux besoins d’une société dont la nature même est en pleine mutation? Comment pouvons-nous mieux utiliser les données pour améliorer le journalisme et mieux servir les collectivités? Quels nouveaux outils de reportage devrions-nous développer? Par ses questions stimulantes, Richard propose un périple qui nous ramène à la nécessité pour les entreprises journalistiques de prendre des risques et d’expérimenter si elles veulent mieux capter l’attention de la génération du numérique.

14 h 30

Présentation de Public Media Alliance (PMA) - Placer le public au cœur des médias de service public : Risques et avantages de la contribution et de la participation du public

Le « public » est au cœur des activités des médias publics et, en cette ère du numérique, les citoyens exigent de pouvoir interagir avec les médias qu’ils consomment et d’être partie prenante de l’action. Le concept d’un « média pour tous » ne satisfait plus. Pour créer un lien de confiance et l’entretenir, les radiodiffuseurs publics doivent s’assurer que ces auditoires, et plus particulièrement ceux de la génération du millénaire, ont la possibilité de contribuer et de créer. Pour survivre et prospérer, les médias publics doivent devenir participatifs et mobiliser les auditoires actifs. Avec un panel international, la Public Media Alliance démontre que la participation citoyenne ne dépend pas uniquement des nouvelles technologies et de l’acquisition de compétences plus pointues en vérification et en présentation des contenus, mais qu’elle exige aussi l’éclosion d’une nouvelle mentalité qui garantira que les citoyens sont mobilisés et possèdent un pouvoir d’action véritable.

  • Will Doran, développeur principal, Ushahidi (Kenya)
  • Leh-Chyun Lin, vice-président - PTS (Taïwan)
  • Nedra Weerasinghe, directrice de groupe, Exploitation des médias électroniques, chaînes MTV/MBC, The Capital Maharaja Organisation (Sri Lanka)
  • Animatrice : Sally-Ann Wilson, présidente-directrice générale, Public Media Alliance (PMA), (Royaume-Uni)

15 h 45

Mot de clôture et passage du relais à l’hôte de la conférence PBI 2017

16 h

Fin de la conférence

19 h

Dîner de clôtureTaverne F

Située au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, la Taverne F est l’endroit parfait pour se rassembler et échanger en toute simplicité.