PBI

Qu’est-ce que Public Broadcasters International – PBI ?

Depuis 1990, les dirigeants de radiodiffuseurs de service public (RSP) de partout dans le monde se réunissent une fois l’an pour partager leurs expériences et leurs idées sur la meilleure manière de relever les défis uniques qui touchent la radiodiffusion publique.

L’organisation PBI a été créée en Amérique du Nord à l’initiative de, notamment, PBS, CBC/Radio-Canada et TVOntario. De nombreux autres joueurs – parmi ceux-ci BBC, NHK, KBS, SVT, DR, NRK, SABC, RTÉ et France Télévisions – leur ont ensuite emboîté le pas. Depuis, plus de 80 RSP de tous les continents sont aussi devenus membres. La conférence PBI a généralement lieu en automne et est organisée à tour de rôle par des radiodiffuseurs membres représentant les différents continents. Des RSP d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont déjà accueilli cet événement.

Les RSP membres de l’organisation PBI contribuent à soutenir la radiodiffusion publique à l’échelle mondiale, sont invités à la conférence PBI et ont accès à l’information recueillie par l’organisation (par exemple, les profils des radiodiffuseurs). Tous les radiodiffuseurs qui offrent des émissions et des bulletins de nouvelles à tous les auditoires et qui sont légalement tenus de servir les intérêts généraux du public peuvent devenir membres. PBI est une organisation sans but lucratif. Les frais d’adhésion sont investis dans chaque conférence annuelle et sont fixés en fonction de la taille de chacun des radiodiffuseurs participants. Il est également possible de devenir membre associé. Plus de détails seront fournis au moment de l’inscription ou sur demande à l’adresse pbi-montreal2016@radio-canada.ca.

Qui participe à la conférence?

Les hauts dirigeants de la plupart des grands médias de service public et des alliances de médias publics (Union de radiodiffusion pour l’Asie et le Pacifique, Union européenne de radio-télévision [UER], Pacific Maritime Association [PMA], SABA) participent à la conférence. Pendant trois jours, les participants ont ainsi l’occasion de prendre part à des discussions de haut niveau sur des sujets variés, et de constituer un réseau de leaders de RSP des quatre coins du monde.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour devenir membre, veuillez communiquer avec Toshiyuki Sato, secrétaire général de l’organisation PBI.

À ce jour, les conférences PBI ont eu lieu dans les villes suivantes :

  • 2015 Munich (Allemagne) ARD/BR
  • 2014 Rio de Janeiro (Brésil) EBC
  • 2013 Washington (États-Unis) PBS
  • 2012 Londres (Royaume-Uni) BBC
  • 2011 Singapour (Asie) MediaCorp
  • 2010 Sintra (Portugal) RTP
  • 2009 Kyoto (Japon) NHK
  • 2008 Arles (France) France Télévisions
  • 2007 Séoul (Corée du Sud) KBS
  • 2006 Maputo (Mozambique) RM, TVM
  • 2005 Oslo (Norvège) NRK
  • 2004 Macao (Chine) TDM
  • 2003 Cracovie (Pologne) Polish TV
  • 2002 Hong Kong (Chine) RTHK
  • 2001 Toronto (Canada) TVOntario, CBC
  • 2000 Le Cap (Afrique du Sud) SABC
  • 1999 Belfast (Royaume-Uni) BBC
  • 1998 Biarritz (France) France Télévisions
  • 1997 Washington (États-Unis) PBS
  • 1996 Kuala Lumpur (Malaisie) RTM
  • 1995 Prague (République tchèque) CTV
  • 1994 Stockholm (Suède) SVT
  • 1992 Bruxelles (Belgique) BRTN
  • 1991 Toronto (Canada) TV Ontario en association avec NHK

PBI

What is PBI - Public Broadcasters International?

Public service broadcasting executives from around the world have met annually since 1990 to share experiences and ideas about how best to deal with challenges unique to public service broadcasting.

PBI was created on the initiative of, amongst others, PBS, CBC and TV Ontario in North America and was soon joined by many others including BBC, NHK, KBS, SVT, DR, NRK, SABC, RTE, and France Télévisions. Since then more than 80 public service broadcasters – representing all continents – have become members. The PBI conference usually takes place in autumn and is hosted by a member broadcaster representing different continents on rotation. PSBs from North America, Africa, Asia and Europe have subsequently hosted conferences.

Membership not only supports international PSB but guarantees attendance at the PBI Conference and access to the information PBI gathers (eg. broadcaster profiles). It is open to broadcasters offering programmes and news for all audiences and who are required, by law or charter, to serve general public interests. PBI is not-for-profit. Membership fees which contribute towards each annual conference depend on the size of the broadcaster. Associate membership is also available. Further details will be provided upon initial registration or on request via email at: pbi-montreal2016@radio-canada.ca.

Who takes part?

Senior executives from most of the important public service media groups and union representatives (ABU, EBU, PMA, SABA) meet during the three-day conference. This provides the chance for high-level and wide-ranging debate and the development of a network of PSB leaders across the world.

Please contact Toshiyuki Sato, Secretary-General of PBI, for further information and details on how to become a PBI member.

PBI Conferences have previously been held:

  • 2015 Munich (Germany) ARD/BR
  • 2014 Rio de Janeiro (Brasil) EBC
  • 2013 Washington (US) PBS
  • 2012 London (UK) BBC
  • 2011 Singapore MediaCorp
  • 2010 Sintra (Portugal) RTP
  • 2009 Kyoto (Japan) NHK
  • 2008 Arles (France) Francetelevisions
  • 2007 Seoul (Korea) KBS
  • 2006 Maputo (Mozambique) RM, TVM
  • 2005 Oslo (Norway) NRK
  • 2004 Macao (China) TDM
  • 2003 Krakow (Poland) Polish TV
  • 2002 Hong Kong (China) RTHK
  • 2001 Toronto (Canada) TVOntario, CBC
  • 2000 Cape Town (South Africa) SABC
  • 1999 Belfast (UK) BBC
  • 1998 Biarritz (France) Francetelevisions
  • 1997 Washington DC (USA) PBS
  • 1996 Kuala Lumpur (Malaysia) RTM
  • 1995 Prague (Czech) CTV
  • 1994 Stockholm (Sweden) SVT
  • 1992 Brussels (Belgium) BRTN
  • 1991 Toronto (Canada) TV Ontario in association with NHK